Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

8/05/24 : la journée du triple vainqueur !

La journée a commencé dès 11h30 au Café des 2 Parisiens.

4 Dalton ont répondu présents.

Pas Bébé James, ni Ziuper Mats, qui ont sans doute connu une nuit plus longue du côté de Nation, que Bébé W qui bossait à la Brasserie Gallia de Pantin (avec le rhume, et donc privé de rhum – et de grog, cela va de soi !).

GuizmO, Polo et le jury, composé de PolinOx et Bébé W, étaient bien là.

Un litre d’eau pétillante pour démarrer la sélection de la « vraie perle dans la couronne de laurier » de cette seconde Semi Pro Chess League.

Rappelons le principe :

Au départ, 18 compétiteurs répartis en deux groupes Lichess. 

A l’arrivée, 12 sélectionnés qui choisissent la plus belle partie qu’ils ont gagnée.

Le vainqueur de la précédente édition, SalopedO, estimant que sa partie n’était pas digne de figurer dans le pôle- test (ou peut-être pour laisser la 2e bouteille de champagne aux autres, qui sait ?), décide de ne pas soumettre de partie aux examinateurs.

Il faut dire qu’après coup, on se rend compte que cette cuvée comptait un nombre phénoménal de parties remarquables, bravo !

Il y a donc un panel de 11 parties à déguster.

Les éliminations démarrent :

La « française d’échange « (n° 8) est éliminée. On apprend alors que c’était Cuir & Martinet qui l’avait menée. C’est une partie « à ne pas imiter ».

Le déroulement de la session s’est tenu sur What’sApp. 

GuizmO filmait : quelques uns – sans doute- ont ainsi pu vivre les délibérations en direct.

Des parties « remarquables » sont éliminées : pêle-mêle, la partie sicilienne « du pion Kramnik » de Pilou (la qualité pour les cases noires), la « partie hongroise » n°9 d’Adrien Jacquot, « l’enfermement avec les clefs »  (partie n°1) du Discobole, la « mobylette » n°2 du maître international James Eden, et enfin après beaucoup d’hésitations – mais il faut bien malheureusement éliminer -la « boîte d’oeufs » (les derniers seront les premiers » (partie n°11) du maître international Jean Netzer.

Restaient 4 parties avec un maximum de points. Des parties « extraordinaires »

La partie du « Gros Paquet », n° 7, un mat drômois en 26 coups, une moderne à rebours est-indien, est éliminée. Le Prince Manouk a tenu bien plus longtemps que lors de la saison 1. Comme quoi…

La partie « Zinedine n°10 » des 2 Chevaux (2  îlots de pions doublés), une sicilienne Taïmanov, avec mat en 28 coups est éliminée. On apprend que Mike était aux commandes.

Restent 2 parties en lice.

Le choix de PolinOx tranche la question.

La partie sale digne de Ziuper Mats, une Philidor (n°6), avec de faux sacrifices comme on les aime, se voit écartée. C’était bien Ziuper Mats qui menait les Noirs.

C’est finalement, non pas la dernière, mais la première partie tirée du chapeau (avec le numéro « 3 ») qui l’emporte. 

Un mat drômois (en 26 coups, encore un) infligé à « l’enseignement « alsacien ». 

Une partie de facture plus classique (1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fc4 Cf6 4. Cc3 Cxe4 5. C x C d5) est sacrée vraie perle dans la couronne de laurier : 

PolO gagne son propre Champagne, dingue !

Il va l’offrir à son papa Gilles.

Tout un symbole !

On doit être aux alentours de 15h, j’apprends vers 22h, que PolO a également très brillamment remporté la finale de la Semi Pro Chess League sur Lichess face au Rubiblanquiste Mike (avec un delta de 4).

Le plus dingue, c’est qu’il ne va pas s’arrêter là.

A 15h, démarre le 324e Blitz Fide du Canal : 9 rondes de 3 min + 2 s / coup Fischer.

Devinez qui termine à la première place, seul premier à 8 points ?

Polo, le Triple; triple vainqueur du jour !

On croirait que c’est truqué, mais non.

C’était un grand bonheur de retrouver les familles Bosc et Masalles : Roland, Frédéric, Gabriel, Seraphina, Raphaël et Coralie (qui ne jouait pas).

On sera, peut-être, le lundi 20 mai chez eux, à Yerres (91), avec Hayk le Tonique, si je ne suis pas dans ma ville de naissance.

Je pensais avoir prix des photos, mais j’ai dû jouer (je ne pensais pas la faire, mais Michaël est venu à l’arrache, et je n’allais pas le laisser seul sans jouer) et faire rapidement les appariements pour qu’Haiming, la joueuse Carcassonnaise d’Eric Prié puisse rentrer à temps dans sa pension francilienne, et que Julien puisse bosser sur le match de foot qui allait suivre.

Du coup, ben je ne retrouve ce soir que 2 photos dans mon juke box. Peut-être que d’autres acteurs en ont à partager ?

Greg était présent jusque tard dans la nuit, avec RémiX, GuizmO, Polo, et le champion du monde d’Ile de France

Ici la GAD, à vous le lune.

Prochain tournoi au Café des 2 Parisiens, dans 2 jours : vendredi 10 mai 2024, à 20h, un 325e Blitz Fide du Canal : 9 rondes de 5 min + 3 s / coup Bronstein.

Lire la suite

Les commentaires sont désactivés.