Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Caricature non censurée en 1871

Il y a quelques jours j’ai publié un article sur une caricature censurée en 1877, sur le thème du jeu d’échecs. Dans un commentaire, M. Alain Barnier, que je remercie, m’a communiqué la référence d’une autre caricature. Celle-ci date à peu près de la même époque, et elle n’a pas été censurée par contre !

Elle est signée par le caricaturiste Alfred Le Petit et était en première page du journal satirique L’Eclipse.
A ce sujet Wikipédia nous apprend l’origine « amusante » du nom du journal :

En 1865, François Polo, libraire républicain qui édite des pamphlets contre l’empereur Napoléon III fonde le journal La Lune, auquel André Gill fournit des caricatures. Interdit par la censure, en décembre 1867, à la suite d’une caricature de Napoléon III, le journal disparaît le 17 janvier 1868.

La boutade « La Lune devra subir une éclipse » détermine le nom du successeur de La Lune : L’Éclipse. Le premier numéro paraît le 26 janvier 1868 et le dernier le 25 juin 1876. Au total, elle compte 400 numéros, plus 36 numéros bis ainsi que 5 suppléments en 1870. Lui succédant, La Lune rousse paraît jusqu’en 1879.

Ces journaux sont à nombreuses reprises censurés ou interdits. André Gill invente alors le personnage d’Anastasie1, femme revêche armée de ciseaux, censée personnaliser la censure.

En octobre 1871, au moment de la parution de la caricature, la France sort à peine d’une période majeure de son histoire.
La défaite de Napoléon III face à la Prusse, la perte de l’Alsace-Lorraine, l’émergence de la Troisième République et la Commune de Paris. La situation politique en France est complexe et incertaine, avec par exemple un retour possible d’un régime monarchiste.

L’Eclipse du 15 octobre 1871 – Source Gallica

Le texte sous la caricature indique :
Ce sont les Blancs qui marchent, il n’en reste plus qu’un : le Roi !
– Sa majesté voudrait bien s’avancer; mais elle est bloquée.
La Dame (le République), la Tour (Paris), le Cavalier (d’Aumale), le Fou (Rouher), tiennent en respect le petit-fils de Saint-Louis.
Le Roi est échec et mat.

Lire la suite

Les commentaires sont désactivés.