Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Censure en 1877

En fin d’année 1876, le caricaturiste André Gill crée le journal satirique La Lune Rousse.
Tout au long cette année 1877, dix de ses caricatures seront censurées par la IIIe République.
Elles seront toutes publiées dans un recueil spécial au début de l’année 1878.
 

André Gill par Nadar.

J’avoue qu’il est difficile de comprendre pour quelle raison ces dessins ont été censurés, avec notre vision actuelle des choses. Comme vous le verrez à la fin de l’article, où je mets la caricature, nous sommes à des années lumières de caricatures contemporaines aux conséquences dramatiques.

Toujours est-il que la presse française devra attendre la loi fondatrice du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. La presse écrite deviendra alors le premier média de masse. Entre 1880 et 1914, les tirages de journaux tripleront.

 

La Lune Rousse – 30 septembre 1877 – Gallica

Dans son numéro du 30 septembre 1877, La Lune Rousse n’a pas l’autorisation de publier un dessin représentant Jules Grévy devant un échiquier. On connait le lien de Jules Grévy avec le jeu d’échecs et le Café de la Régence, c’est sans doute ce qui explique le choix d’André Gill pour cette caricature.
Voir l’article que j’ai consacré à Jules Grévy.
 

La Lune Rousse – 30 septembre 1877 – Gallica
 

J’ai cherché sans succès pour le moment la raison de cette censure. Quelle est l’allusion que mentionne le texte de remplacement dans la Lune Rousse ? Ou bien le simple fait d’avoir représenté Jules Grévy, alors président de la chambre des députés, suffit à cette censure ?
En tout cas l’écho de cette censure retentit dans la plupart des journaux parisiens et provinciaux.
Citons par exemple Le Progrès de la Somme du 28 septembre 1877, Le Petit Parisien du 29 septembre 1877 ou encore Le Siècle du 27 septembre 1877.
 

Le Siècle – 27 septembre 1877 – Retronews
 

Le Petit Parisien – 29 septembre 1877 – Retronews
 

Le Progrès de la Somme – 28 septembre 1877 – Retronews

Ce dessin est le 7ème qui est censuré.

Jules Grévy est en 1877 le président de la chambre des députés, et c’est donc quand il sera président de la République que la loi du 29 juillet 1881 sera votée.

 

Le fameux dessin censuré de Jules Grévy devant un échiquier… – Source Gallica
 

Pour le plaisir, vous avez ci-dessous le dessin de Victor Hugo censuré, ainsi que le texte de remplacement publié dans La Lune Rousse du 7 octobre 1877.
 
Ce dessin est le 8ème qui sera censuré. Il s’agit d’une caricature de Victor Hugo au sujet de son nouveau livre « Le crime du 2 décembre » en référence au coup d’état du futur Napoléon III le 2 décembre 1851.
Mesurant du regard l’aigle de l’Empire étendu à ses pieds.
 

Lire la suite

Les commentaires sont désactivés.