Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Les délassements d’un ancien chanchelier de l’Échiquier

C’est sous ce titre que le journal Le Matin publie un court article, le 11 juin 1921, au sujet de l’homme politique Britannique Bonar Law, de passage à Paris. Ce dernier s’est rendu au Café de la Régence pour y jouer quelques parties d’échecs.
 

Bonar Law – Wikipedia
 

Bonar Law deviendra Premier ministre du Royaume-Uni un peu plus d’un an après, le 22 octobre 1922.
C’est le deuxième Premier ministre du Royaume-Uni à qui je trouve un lien avec le Café de la Régence.
Le premier était Boris Johnson et son lien familial avec Jules Arnous de Rivière.
 
Rappelons qu’en 1918, l’Union Amical des Amateurs de la Régence (U.A.A.R.) a claqué la porte de la Régence, et s’est installée au Palais-Royal, dans la café de la Rotonde, sous le nom des « Échecs du Palais-Royal ». Le Café de la Régence continue d’accueillir des joueurs d’échecs malgré tout, et il possède surtout une attraction touristique majeure avec la table de Bonaparte.
 
Le Matin 11 juin 1921 – Retronews

Ancien chef du parti unioniste, ancien chancelier de l’Échiquier, ancien leader de la Chambre des communes, ancien lord garde du sceau privé, M. A. Bonar Law, souffrant, a quitté, voilà quelques mois, la politique et la Grande-Bretagne. Il est venu se reposer sous le beau ciel de France. Il réside actuellement à Paris. Chaque soir, l’ex-chancelier de l’Échiquier, grand amateur d’échecs, se retrouve autour d’un autre échiquier, celui qui réunit dans un café de la place du Théâtre-Français des joueurs émérites. C’est au cours d’une partie passionnante que M. Bonar Law a été pris par notre dessinateur.

Le deuxième article est intéressant, car on apprend que ce n’est pas la première fois que Bonar Law se rend à la Régence. C’est un amateur éclairé du jeu d’échecs. 

Le Gaulois 12 juin 1921 – Retronews

Les Vacances de M. Bonar Law
 
Un homme politique anglais, qui ne fut jamais échec et mat, se délasse à Paris en jouant, au café de la Régence, avec l’état-major des joueurs d’échecs du monde entier. C’est M. Bonar Law, l’ancien chancelier de l’Échiquier. Un de nos confrère du Matin l’y a reconnu, attablé, fumant sa pipe, et, devant un coup délicat, soutenant sa tête de la main droite, le regard anxieux et attentif fixé sur les pièces du jeu.

Hier soir, nous nous rendîmes au café de la. place du Théâtre-Français ; mais M. Bonar Law ne vint Pas.
– A vrai dire, nous déclarait hier un joueur que nous questionnions entre deux parties, l’ancien chancelier de l’Échiquier est un vieux client de ce café illustré par Bonaparte et Musset. Déjà, avant la guerre, M. Bonar Law se mesurait avec les joueurs d’échecs de la Régence et en était estimé.

Car ce rude jouteur des Communes est classé ici parmi les bons joueurs ; comme tous les vrais amateurs, il ne choisit pas ses adversaires : il joue avec qui se présente, Français ou étrangers. Parmi eux, beaucoup de Scandinaves et de Slaves. Ce jeu, tout de calcul convient, parait-il, aux peuples du Nord.

M. Bonar Law, ajoutait notre interlocuteur, est un joueur silencieux et attentif. Mais la partie finie, c’est le plus courtois des hommes, le plus affable. Dernier détail : Quand M. Bonar Law vient faire sa partie, il dîne très rapidement au café même, où il souhaite de passer complètement inaperçu. Il fut cependant reconnu l’autre jour par M. Edouard Herriot, qui, étant ministre du commerce, avait eu l’occasion de rencontrer l’éminent homme d’État britannique.

Laissons donc l’ancien leader dit parti unioniste tout à sa passion innocente et, si vous aviez la fantaisie de contempler son jeu lent et serré et sa défense tenace, oubliez que ce joueur taciturne est un de ceux qui ont mis en échec le roi de Prusse.

Saint-Réal

Lire la suite

Les commentaires sont désactivés.