Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Naissance de La Bourdonnais – Complément

Une petit peu de généalogie su sujet de Louis-Charles Mahé de La Bourdonnais…
 
Dans les commentaires de mon précédent article, concernant le lieu et la date de naissance de La Bourdonnais, M. John Townsend donne une référence très intéressante au sujet des parents de La Bourdonnais et il me demande des informations sur l’adresse rue Férou. C’est l’objet de cet article.
Tout d’abord le document mentionné par M. Townsend que je remercie.

Source Google Book

Journal du Palais de Justice, No. 11 Quintidi, 25 Brumaire, an IX, page 9
Le 25 brumaire an IX correspond au 16 novembre 1800. A ce sujet, merci aux archives du Pas-de-Calais pour leur indispensable outil de conversion des dates révolutionnaires.
Dans ce document se trouve le texte suivant :
« Du 6. Renonciation de Marie-Jeanne-Françoise Bunel, veuve de Pierre-Philippe-Charles Mahé, demeurante à Loupvigné, a la communauté de biens d’entre elle et feu son mari. »
Ce qui m’intéresse particulièrement, c’est que le nom du père de La Bourdonnais est abrégé en « Mahé » ce qui va dans le sens de la fiche des archives reconstituées que j’indique dans mon précédent article, et qui mentionne Louis-Charles Mahé (sans « La Bourdonnais »).
Le lieu de résidence de la mère de La Bourdonnais, Marie-Jeanne-Françoise Bunel, est indiqué à Loupvigné, ce qui pourrait être Louvigné ou Louvigny, sachant que plusieurs communes de France porte ces noms. En tout cas cela signifie qu’elle n’a pas toujours habité rue Férou à Paris.
 
Voici l’arbre généalogique de la famille La Bourdonnais (déjà publié) que j’ai constitué à partir des documents des archives de Paris, du site dédié à la famille La Bourdonnais et d’un commentaire correctif laissé sur ce blog.

Le père de Louis-Charles Mahé de La Bourdonnais (le joueur d’échecs) se nomme Pierre Philippe Charles Mahé de La Bourdonnais et sa mère se nomme (Marie-)Jeanne-François Bunel.
Voici deux extraits de documents qui proviennent des archives de la ville de Paris et qui sont consultables sur place, près de la porte des Lilas à Paris. La lecture des différents documents notariés n’est pas aisée pour deux raisons : l’écriture cursive qu’il faut déchiffrer et l’utilisation d’un jargon administratif vieux de plus de deux siècles. Pour ma part je me suis limité à la lecture et à la compréhension des informations nécessaires et suffisantes à ma recherche.
Le premier document que je présente date du 24 vendémiaire an VII (15 octobre 1798) et indique que le père de La Bourdonnais habite bien rue Férou. Le deuxième document est daté de 1809, Jeanne-Françoise Bunel est indiquée comme veuve et tutrice de Louis-Charles Mahé de La Bourdonnais, et elle demeure rue Férou.
 
Référence DQ10 – 115 – Dossier 2523
Ce premier document indique qu’un an après la naissance de La Bourdonnais ses parents y habitent toujours.
 

« Au nom et comme fondé de la procuration de Pierre Philippe Charles Mahé de La Bourdonnais citoyen de Paris y demeurant rue Férou 992 ».

La dernière page du manuscrit permet de le dater : « 24 vendémiaire an 7 de la République Française signé P.P.Ch Mahé Labourdonnais », soit le 15 octobre 1798

 
Référence 6AZ505 – pièces 13 et 14 
Il est intéressant de noter que je n’étais pas le premier à consulter ces documents.
Un inconnu a jugé bon d’ajouter au crayon de papier (ce qu’il ne faut jamais faire) « Mahé de la Bourdonnais célèbre joueur d’échecs ».
Il est donc possible de lire le texte suivant (1er paragraphe) :

« (…) Entre veuve Jeanne Françoise Bunel,
Veuve de Pierre Philippe Charles Mahé
Delabourdonnais, au nom et comme tutrice
de Louis Charles Mahé Delabourdonnais
enfant mineur d’elle et de son défunt
mari demeurant à Paris rue Férou n°16
d’une part (…) »

 
Le numéro écrit est le 16 et non le 992. La numérotation des maisons à Paris est assez fluctuante à cette époque. Dans l’absolu il faudrait vérifier si les deux numéros sont pour le même bâtiment.
Le reste du document indique que Louis-Charles est le seul héritier de l’hôtel particulier familial, mais qu’il hérite également d’une dette.  
La dernière page du manuscrit indique l’année 1809 sans plus de précisions, comme sur la fiche cartonnée de référence.

Pour terminer, la Biographie Bretonne (cité dans mon précédent article) donne une information intéressante (que j’ai déjà lue par ailleurs, mais où ?) : Louis-Charles a fait ses études au lycée Henri IV.

« (…) Chose étrange ! au lycée Henri IV, où il avait fait ses études (…) »

 
J’ai malheureusement cherché en vain des documents de cette époque (début XIXe siècle), du lycée Henri IV, aux archives de Paris. Le Lycée Henri IV se trouve à quelques centaines de mètres de la rue Férou.
Bref tout ceci va dans le sens d’une naissance et d’une enfance à Paris de La Bourdonnais, avec peut-être une période à Loupvigné (? – dans la famille de sa mère ?) après la mort de son père.

Lire la suite

Les commentaires sont désactivés.