Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Rencontre interclubs

Alchess 3 : Première compétition en parties lentes pour Valentin, Héloïse, Ali, Selsabil contre une équipe d’Unverre à qui, malheureusement, ‌vient avec une joueuse en moins. Selsabil gagne par forfait, Ali remporte sa première partie, Héloïse perdra ses deux rencontres en jouant à un très bon niveau. Valentin emporte sa première partie en repérant un réseau de mat et perdra la seconde. Nicolas vient au second match et jouera un peu trop vite.

Alchess 2 : On se doutait que ce serait difficile pour Michel, Claire, Guylaine et Alice face à une équipe de joueurs de club expérimentés de Chartres. Et ça l’a été : nos quatre membres du club ont perdu leur partie. A voir à l’analyse comment elles ont été perdues. L’adversaire d’Alice lui dira à la fin de sa partie : « Tu m’as donné du fil à retordre. »

Alchess 1 : En exclusivité, l’avis de Serge qui est passé au bout d’une heure après le début de la rencontre :

 David avec les Noirs adopte un schéma classique face à l’ouverture anglaise  1.c4 e5 . Meilleure structure de pions pour les Blancs, faiblesse des Noirs sur les cases blanches (?)  vs paire de Fous pour les Noirs + colonne g ouverte pour la Tour. J’ai bien aimé le coup des Noirs f5.
Jacky avec les Blancs est confronté à l’ouverture St Georges 1.e4 a6 ?!
qui transpose vers un milieu de partie analogue à une sicilienne où les chances sont égales.
Yan avec les Blancs joue un gambit Dame accepté 1.d4 d5 2.c4 dxc4 3.e4 ( 3.Cf3 est plus tranquille). Après le coup  des Noirs Ch5 Yan réfléchis assez longtemps et ne se trompe pas dans le calcul qui gagne un pion central sans compensation pour les Noirs. À cet instant j’ai le sentiment que les Blancs sont mieux.
Nathan avec les Noirs choisi une réponse symétrique face à l’ouverture anglaise  1.c4 c5 Milieu de partie avec paire de Cavaliers pour Nathan vs Cavalier + Fou de cases blanches pour son adversaire. Nathan met ses pions sur cases blanches pour limiter le fou ( du coup trous sur les cases noires, mais son adversaire n’a pas le Fou de cases noires 🙂 Je préfère les Noirs

Au final : Nathan l’emporte. Yan fait match nul dans une partie débridée. David l’emporte en valorisant une position supérieure en finale et Jacky, qui perd sa Dame sur une combinaison tactique, tente de poser des problèmes à son adversaire en zeitnot. Les deux ne jouent plus pratiquement que sur l’incrément de 30 secondes par coup mais son adversaire trouve les solutions et Jacky doit s’incliner. Alchess 1 l’emporte 2-1 et est toujours en tête de sa division.

 
David Couland

Lire la suite

Les commentaires sont désactivés.