Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Rencontre interclubs


 

 

 

 

 

Régionale 2

ALCHESS 2 a perdu 4 à 0. Alice a donné un pion au premier coup de la partie et Giorgi a perdu sa Dame très tôt : 2 à 0 à 14h30. Guylaine n’a pas repris sur un échange de Fous et a résisté longtemps. Claire a joué une bonne partie mais s’est déconcentrée en finale.

Régionale 1

Nous nous rendons à Amilly pour affronter une équipe qui peine cette année en Régionale 1. Nous sommes favoris mais, surtout après 1h40 de route, il faut rester prudent. Qui nous accueille à l’arrivée ? Luc, ancien membre du club toujours souriant.  Va-t-il nous porte chance ?

A l’échiquier 2, Yan prend l’avantage grâce à une attaque à la découverte. Il convertit son avantage et dans une finale avec un matériel d’avance écrasant il se fait une frayeur en constatant qu’il a laissé à son adversaire une occasion de partager le point à l’aide d’une « Tour folle ». Heureusement pour nous, elle ratera cette occasion.

Amilly 0 – 1 Alchess

À l’échiquier 4, nullement paralysé par le froid qui règne dans la salle ni l’enjeu, Valentin, propulsé en équipe 1, attaque, quitte à sacrifier du matériel. Quelques coups plus tard, avec deux pièces en moins et une attaque qui s’est essoufflée, on peut craindre une défaite rapide. Tenace et conscient qu’il doit conserver les Dames, Valentin poursuit et après combinaisons tactiques, rétablit l’équilibre et reprend l’avantage jusqu’à avoir une finale avec une Tour de plus ! Plié ? Non. C’est au tour de son adversaire de montrer qu’elle se battra jusqu’au bout. Toutes ces péripéties les mèneront à une finale Dame obtenue grâce à une promotion pour Valentin contre Tour et pion pour Eléanore. Cette partie très animée s’achève sur une Nulle.

Amilly 0 – 1 Alchess

Echiquier 1, David prend son temps après le 1.f4 de son adversaire. L’essentiel de la partie se jouera sur du temps consommé de part et d’autres à saisir les enjeux de l’ouverture. Une fois encore, grâce à la formation fournie par Hélène Rulhmann sur la thématique « F et C : Accélère la vitesse de tes Cavaliers dans l’ouverture. » les Noirs prennent l’avantage et déroquent le Roi Blanc. Ce dernier, resté au milieu de l’échiquier, sera trop vulnérable quand les lignes et colonnes s’ouvriront.

Amilly 0 – 2 Alchess

Peu de temps après, sur l’échiquier restant, Nathan fait partie nulle contre son adversaire en ayant sans doute raté des opportunités, notamment dans la finale de Tour où il possédait un pion de plus.

Amilly 0 – 2 Alchess

Un bon résultat pour l’équipe 1. Un grand merci à Valentin qui a contribué à notre victoire face à une joueuse de club. Il a montré des qualités morales et une compréhension des notions d’initiative et d’avance de développement. Il restera à calculer un peu mieux et à mieux convertir les positions gagnantes.

Lire la suite

Les commentaires sont désactivés.