Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Vente de l’immeuble du Café de la Régence en 1808

Le Journal de Paris du 6 septembre 1808 contient une petite annonce très intéressante.
Il s’agit de la vente de l’immeuble dans lequel se situe le Café de la Régence.
Nous avons là une description de l’immeuble avec notamment :
* de l’eau courante au rez-de-chaussée, là où se trouve la Régence, grâce à une pompe 
* de nombreux tuyaux en plomb
* la présence moderne pour l’époque de toilettes à l’anglaise, c’est-à-dire telles que nous les connaissons de nos jours.
Voici à quoi ressemble la façade de l’immeuble de la Régence en 1852/1853 juste avant sa démolition. A mon avis, il est peu probable que l’immeuble ait subi des modifications majeures entre 1808 et 1850, et nous avons donc là une idée assez précise à quoi il ressemblait.
Voir l’article que j’ai consacré à ce sujet et également celui-ci au sujet de la destruction de l’ancien Café de la Régence.
Archives de Paris – Recueil de dessins effectués en 1852/1854 pour le prolongement de la rue de Rivoli par Gabriel Davioud, alors inspecteur général des travaux d’architecture de la Ville de Paris.
 
Une note manuscrite sur le dessin nous apprend que l’enseigne est grise et que les lettres formant les mots « Café de la Régence » sont rouges… Ce qui donne quelque chose comme ceci :

Voici donc le texte de cette petite annonce du Journal de Paris du 6 septembre 1808.

 Journal de Paris – 6 septembre 1808 – Source Retronews

BIENS A VENDRE

Maison PATRIMONIALE, d’un produit de 14.000 f, sise à Paris, Place du Palais-Royal.
A vendre sur une seule publication, en la chambre des notaires, sise à Paris, rue de Grenelle S.-Honoré, ancien hôtel des Fermes ; aujourd’hui mardi 6 septembre 1808, heure de midi.
 
Cette maison, qui jouit de six lignes d’eau avec réservoir en plomb, est bâtie en pierre de taille, depuis les fondations jusqu’au quatrième étage ; elle consiste en deux grandes boutiques, l’une occupée par le Café de la Régence, l’autre par un marchand de draps ; Porte cochère, Entresol, cinq étages d’appartements, Chambres de domestiques au-dessus, chéneaux et trois tuyaux en plomb pour la descente des eaux, Caves bien aérées et dallées en pierre, corps de pompe conduisant l’eau dans les caves et au rez-de-chaussée, Lieux à l’anglaise à tous les Appartements, avec tuyaux en plomb jusqu’à la fosse. 
On traitera à l’amiable avant adjudication, s’il est (des) offres suffisantes. S’adresser pour les conditions de l’enchère et les titres, à M. MAILAND, notaire à Paris, rue des Prouvaires, n°3.

Le notaire de la vente est un certain Henri Mailand, dont il est possible de consulter les minutes aux Archives Nationales. Il faut se déplacer et je compte le faire prochainement.

En fin d’année 1808, le propriétaire du fonds de la Régence, M. Beaupied, cède son commerce à un certain Vatré ou Watré. Honneur à Beaupied qui avait réussi à ramener les joueurs d’échecs au Café de la Régence après leurs errements durant la Révolution Française… Voir mon article au sujet du Café Morillon.

Lire la suite

Les commentaires sont désactivés.