Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Vente d’une lettre de Baudelaire

Alain Barnier m’a informé qu’une lettre manuscrite de Baudelaire avait été vendue aux enchères le jeudi 10 novembre 2022 à l’Hôtel Drouot. Cette lettre mentionne l’automate joueur d’échecs, ou plus exactement la nouvelle écrite par Edgar Poe à ce sujet, et elle a été adjugée à 3900 euros hors frais !
 
Le très connu portrait de Charles Baudelaire par Étienne Carjat.
 
En effet, Charles Baudelaire a traduit, entre autres, la fameuse nouvelle « Le joueur d’échecs de Maelzel » d’Edgar Poe.
 

Edgar Allan Poe, probablement pris en juin 1849, à Lowell, Massachusetts, photographe inconnu (Wikipedia).
 

Le joueur d’échecs de Maelzel est écrit en 1836 par Edgar Poe, la lettre manuscrite date du début de l’année 1862, et le recueil de nouvelles d’Edgar Poe avec la traduction de Charles Baudelaire, Histoires grotesques et sérieuses qui contient la nouvelle sur l’automate, est publié en 1864.
 

 

Le texte que m’a communiqué Alain Barnier est le suivant :
BAUDELAIRE Charles (1821-1867)
L.A.S. « Charles », Lundi soir [10 février 1862], à sa mère Madame Caroline AUPICK ; 3 pages in-8.
Baudelaire annonce à sa mère le retrait de sa candidature à l’Académie française
 
« Chère maman, AUSSITÔT que tu recevras cette lettre, monte dans mon cabinet, cherche les œuvres d’Edgar POE (le dos est vert olive), prends le quatrième volume, informe toi du moyen le plus rapide (Poste ou chemin de fer ? je crois que c’est la Poste ; mais la Poste n’admet pas les paquets fermés), et envoie le moi tout de suite. Cet exemplaire de Poe me coûte un prix fou, c’est te dire qu’il faut que ce quatrième volume soit enveloppé de telle façon que le trajet ne puisse l’abîmer en aucune façon ». Il en a besoin d’urgence « pour gagner immédiatement 200 francs. […] C’est pour un article intitulé l’Automate joueur d’échecs ».
 
Puis il parle de l’Académie française : « Il y a eu Jeudi dernier une tentative d’élection à l’académie. 13 tours de scrutin, et aucun résultat. Je viens de retirer ma candidature pour le fauteuil du Père Lacordaire, je t’assure que j’agis sagement. Je sais maintenant que je serai nommé, mais quand ? – Je ne le sais pas. Je t’embrasse et je te regarde comme mon seul salut et mon seul amour »… Il recommande de bien protéger « surtout les coins et aux angles du volume »… Correspondance (Bibl. de la Pléiade), t. II, p. 230. Ph. de Flers, Th. Bodin, L’Académie française au fil des lettres, p. 224-227.
 

Source Gallica – Édition de 1871

 
Il faut noter que la révélation publique du secret de l’automate Turc joueur d’échecs de Kempelen/Maelzel se fait très probablement pour la première fois en 1834 dans la revue « Le Magasin Pittoresque » en page 155.
 
La fin de l’article fait écho avec mon article sur l’Hôtel de l’Échiquier d’Aaron Alexandre.
 

(…) Du reste, plus d’un amateur du café de la Régence, et surtout du club des Échecs tenu par M. Alexandre, joueur très distingué, a dû être initié à ce secret : l’un d’eux même, si nous sommes bien informé, a dirigé quelques temps l’automate, et c’est à eux de juger de la justesse et de la vérité de notre explication. 

Le joueur en question est Jacques François Mouret, et je vous invite à lire l’article que lui consacre Dominique Thimognier sur son site Héritage des Échecs Français.

Lire la suite

Les commentaires sont désactivés.