Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Un petit échiquier Régence

Le 17 mars 2024, M. Holger Langer a publié sur FaceBook toute une série de photographies d’un élégant jeu d’échecs Régence. Ce jeu, probablement des années 1930 selon M. Holger Langer, provient de la boutique d’Henri Delaire, située au 4 rue des Pyramides à Paris.
 

Henri Delaire, 1er Président de la FFE
Source: Les Échecs Modernes  (1914)
http://heritageechecsfra.free.fr/delaire.htm – Dominique Thimognier

Les photos du jeu d’échecs sont accompagnées d’un texte en anglais (dont vous avez ci-dessous la traduction), hommage à Henri Delaire.
M. Holger Langer s’est inspiré de la biographie que j’ai publiée sur ce site. Il m’a aimablement autorisé à publier les photos qu’il a prises de son jeu, ainsi que son article, et je l’en remercie.
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Petit jeu d’échecs d’une taille de 5 cm seulement, de style Régence français, en ivoire, une face naturelle, l’autre teintée en rouge vif. Le jeu est présenté dans une boîte ajustée recouverte de satin brun rougeâtre et a vraisemblablement été fabriqué vers 1930. L’extérieur du couvercle porte l’inscription « Lewis Le Bouvier », qui était probablement le nom du premier propriétaire. Cependant, je n’ai pu trouver aucune information à son sujet jusqu’à présent. (Note JO Leconte – Lewis Bouvier n’apparait pas dans la liste des membres du Philidor en 1925, ni de l’UAAR en 1913)

La partie intéressante est l’empreinte à l’intérieur du couvercle, qui indique « Delaire, 4 Rue des Pyramides, Paris ». Cela indique que le jeu a été fabriqué et vendu par Henri Delaire, qui distribuait du matériel d’échecs à l’adresse susmentionnée à Paris.

Henri Delaire n’était pas seulement un simple négociant en matériel d’échecs, mais l’une des figures clés du jeu d’échecs français à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Né dans le 3e arrondissement de Paris le 15 mai 1860, il est rapidement devenu ce que Rachel Syme a appelé dans le New Yorker « une dynamo parisienne des échecs » (cf. Rachel Syme, Making Peace With a Precious Chess Set, The New Yorker, 13 juillet 2022).

Il a été le fondateur et le président de longue date du club d’échecs parisien « Cercle Magenta », créé en 1888 et rebaptisé « Cercle Philidor » en 1895. En 1903, Delaire organise le premier championnat de France amateur d’échecs à Arcachon, auquel il participe également. À partir de 1908, il devient le troisième rédacteur en chef de la revue d’échecs française « La Stratégie », créée en 1867 par Jean Preti et poursuivie par son fils Numa Preti en 1881. 

 

Photo : La Stratégie – Directeur H.Delaire – août 1923

Le magazine était notoirement sous-financé et a été maintenu en vie par Delaire, qui a investi d’importantes sommes d’argent dans ce projet. Une grande partie de cet argent a dû être dépensée dans la boutique de Delaire, au 4 Rue des Pyramides à Paris, où il vendait du matériel d’échecs, y compris des jeux d’échecs luxueux et exclusifs comme celui présenté ici.

Il a également écrit plusieurs ouvrages sur les échecs, dont Le Traité – Manuel des Échecs en 1911 et Les Échecs Modernes, dont les deux volumes ont été publiés pour la première fois en 1914 et 1924. Sa plus grande réalisation est cependant sa participation à la création de la Fédération Française des Echecs, le 19 mars 1921. Henri Delaire est décédé pendant la Seconde Guerre mondiale, le 27 septembre 1941.

Les photos présentées ici comprennent deux photos de Delaire. La première montre Delaire (à gauche) lors d’une partie d’échecs contre Matthieu Lemarchand. La photo a été publiée dans un article du Monde Moderne en 1902 et a été faite dans le club d’échecs « Cercle Philidor ». La seconde photo est une nécrologie publiée par la Fédération Française des Échecs dans son bulletin d’avril 1942, honorant les réalisations de Delaire pour les échecs en France.

 
 
Heureux propriétaires d’objets achetés dans cette boutique Delaire.
On trouve cette marque également sur les livres d’échecs, comme par exemple dans cet exemplaire du livre « All change here » de 1919. (Collection de M. Oliver Sheppard).
 

Il semble que la boutique a continué à exister un certain temps dans les années 1950, bien après le décès d’Henri Delaire.

En effet on trouve plusieurs publicités de la boutique dans l’Échiquier de Paris. 
Par exemple dans le numéro d’octobre 1948.
J’ignore jusqu’à quand cette boutique spécialisée a existé.
En allant sur Google Street on peut constater que la boutique se trouvait en plein centre de Paris, près du jardin des Tuileries et du Louvre, à quelques centaines de mètres de la Régence.
 

Le 4 rue des Pyramides de nos jours.

Lire la suite

Les commentaires sont désactivés.